Rivages de Bourgogne

Pont d'Ouche

Récits de voyages

Séjour nature en famille, à la Truchère

Quand arrivent les beaux jours, on s’imagine déjà en vacances ! On rêve de campagne ; de nature, de chants d’oiseaux, de détente au bord de l’eau…

Ma femme, nos deux enfants et moi, pour nous ressourcer, avons alors opté pour un séjour rural et une petite balade en famille sur l’eau. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de partir à la Truchère. Mais avant, nous allons faire une escale à Louhans, petite ville pittoresque au charme authentique de Saône-et-Loire en Bresse. Son statut de ville étape pour découvrir d’autres sites de la région était pour nous un atout majeur.

Par un soir de printemps, nous déposons donc nos valises dans un superbe gîte pour 4. Après une nuit paisible et calme, nous étions en forme pour visiter le marché de Louhans. Les enfants qui avaient rarement vu vivante la plupart des volailles exposées, étaient au bord de l’émerveillement. Pigeons, moutons, animaux de compagnies, il y avait de tout pour contenter les amoureux des animaux que nous sommes.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à la base nautique de La Truchère, lieu de départ de la croisière que nous avions prévue de faire. Nous avons pris le départ, puis le capitaine nous a fait remonter la Saône et la Seille jusqu’au Pont de Seille. Nous avons également eu droit à une visite commentée du barrage de La Truchère.

Mais le moment que les enfants ont le plus aimé, c’est la visite de la réserve naturelle de la Truchère. Cette réserve offre à ses visiteurs des dunes de sables, des étangs marécageux et sa tourbière. Nous avons pu découvrir des lézards à deux bandes, et admirer plusieurs variétés de canards que les enfants ont adorés. Si vous aimez les plantes et fleurs aquatiques, vous aimerez sentir le doux parfum du Trèfle d’eau ou de l’Hottonie des marais.

En tout cas, nous avons l’impression d’avoir fait le bon choix car les enfants sont vraiment ravis de ce séjour et demain, nous irons à Cuisery visiter le centre EDEN dont l’espace muséographique est très prisé…



Pour approfondir :