Rivages de Bourgogne

Pont d'Ouche

Récits de voyages

Un week-end formidable à Joigny sur les bords de l’Yonne


Nous étions partis pour 3 jours mais nous en avons finalement passé 4, tant le charme et l’aura des lieux nous ont marqué.

Amateurs de culture et de gastronomie, mon époux et moi-même avons profité de nos vacances à Paris pour partir un week-end à Joigny en Bourgogne. À peine 1h30 mn de train sépare les deux villes.

Datant de l’époque romaine, Joigny force l’admiration avec ses quartiers typiques et ses maisons à pans de bois... Une petite balade dans la ville nous a permis, de découvrir le quartier Saint-Jean (Eglise Saint-Jean, Pietà datant du Moyen Age, dalles funéraires des XIII et XVe siècles). Mais nous avons aussi arpenté le quartier Saint-Thibault dont l’Eglise, de style gothique et rappelant en certains points la Renaissance, a ébloui nos yeux avec ses impressionnants vitraux et son architecture à la fois imposante et gracieuse.

On ne saurait venir à Joigny sans aller se promener sur les rivages bourguignons de l’Yonne. Là, la nature est calme et l’air frais est propice à un petit pique-nique en amoureux au bord de l’eau… Le marché de Joigny (du samedi matin) est impérativement à faire. Nous y avons goûté des spécialités comme la gougère, le pain d’épices ou encore des fromages de l’Yonne comme le Soumaintrain et dégusté des vins des coteaux du Jovinien et du Chablisien …

Et pour les plus gourmets (comme nous d’ailleurs), je vous conseille le restaurant multi-étoilé « La Côte Saint Jacques ». Là, vous goûterez des mets raffinés comme la truffe aux choux ou encore la poularde de Bresse.

 

  

Pour approfondir :